Au secours ! mon bebe ne voit pas bien !
Avoir un enfant est un cadeau…Le voir grandir chaque jour…une source de surprises et de joies (jusqu’à l’adolescence lol !)
Et l’accompagner dans son développement, un vrai challenge pour les parents !
Parfois, quand on tient notre bébé dans nos bras, dès les premiers jours, notre intuition nous interpelle…il y a qq chose de différent dans son regard…Parfois, ce n’est que beaucoup plus tard, à l’entrée à l’école, que l’on comprend qu’il ya qq chose qui « cloche » et que l’on diagnostique un trouble visuel…Quel que soit le moment, c’est toujours un gros stress n’est-ce pas ? « Au secours ! mon enfant ne voit pas bien ! »
"C'est grave Docteur ?"
Bonne nouvelle !
Chez KLS-Lunettes, vous trouverez des Opticiens spécialisés dans les troubles de la vision de l’enfant, qui sauront vous accompagner, vous expliquer, vous rassurer…Parce que les lunettes : c’est leur métier ! et comme ils, elles (je pense à Servane, Anne-Charlotte, Anne-Sophie,…) sont aussi mamans d’enfants à lunettes, je dirais même qu’elles sont (presque) incollables sur le sujet ! C’est leur spécialité ! Elles ont (presque) tout testé avec leurs loulous…donc vous pouvez leur faire confiance et y aller les yeux fermés !
Avoir un enfant est un cadeau…Le voir grandir chaque jour…une source de surprises et de joies (jusqu’à l’adolescence lol !)
Et l’accompagner dans son développement, un vrai challenge pour les parents !
Parfois, quand on tient notre bébé dans nos bras, dès les premiers jours, notre intuition nous interpelle…il y a qq chose de différent dans son regard…Parfois, ce n’est que beaucoup plus tard, à l’entrée à l’école, que l’on comprend qu’il ya qq chose qui « cloche » et que l’on diagnostique un trouble visuel…Quel que soit le moment, c’est toujours un gros stress n’est-ce pas ? « Au secours ! mon enfant ne voit pas bien ! » « C’est grave Docteur ? » « Que doit-on faire ? »
Bonne nouvelle ! Chez KLS-Lunettes, vous trouverez des Opticiens spécialisés dans les troubles de la vision de l’enfant, qui sauront vous accompagner, vous expliquer, vous rassurer…Parce que les lunettes : c’est leur métier ! et comme ils, elles (je pense à Servane, Anne-Charlotte, Anne-Sophie,…) sont aussi mamans d’enfants à lunettes, je dirais même qu’elles sont (presque) incollables sur le sujet ! C’est leur spécialité ! Elles ont (presque) tout testé avec leurs loulous…donc vous pouvez leur faire confiance et y aller les yeux fermés !
Bon bien évidemment, le bon réflexe c’est d’abord de consulter votre médecin pour avoir un diagnostic :
A la naissance, bébé voit, mais de façon imparfaite. Son champ visuel est limité, mais il est tout à fait capable de fixer ou de suivre des yeux un objet que tu déplaces devant lui. Au fur et à mesure que les mois passent, la vision de bébé va faire de considérables progrès. Sachant que ce n’est que vers 4-5 ans que les capacités visuelles d’un enfant sont identiques à celles d’un adulte, comment identifier avant cet un éventuel trouble visuel ? Quand faut-il consulter ?
Ajoutez votre titre ici
« C’est grave Docteur ? » « Que doit-on faire ? »
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Suivez votre intuition… !
Des signes qui doivent vous alerter !
Chez le bébé :
Il ne réagit pas ou peu aux stimuli visuels, il ne fixe pas le regard (après 1 mois), il n’a pas le réflexe de cligner des yeux lorsqu’on approche un objet par exemple, il a un œil qui “tourne“ vers le nez ou l’oreille de temps en temps (après 3 mois) ou en permanence (quel que soit l’âge), si bébé a plus de 3 mois et qu’il ne sourit pas aux visages familiers, il ne suit pas des yeux (après 4 mois), il n’attrape pas les objets (vers 4, 5 mois), son regard semble errer, vous repérez sur une photo un reflet blanc dans la pupille d’un de ses yeux
Chez l’enfant de 6 mois à 2 ans, en plus des signes précédents :
il tombe très fréquemment, il se cogne souvent, plisse les yeux, semble être gêné par le soleil…
Entre 2 et 5 ans, en plus des signes précédents :
un retard dans l’acquisition de gestes précis (dessin, tracé des premières lettres), une lenteur dans ce qu’il fait, il se fatigue vite…
Chez l’enfant plus grand :
il lit ou regarde la télévision de très près, cligne des yeux, plisse les paupières, a des maux de tête fréquents,. Il peut aussi avoir une sensation de vertige en se relevant d’une position allongée. C’est aujourd’hui très souvent, lors des difficultés d’apprentissage, qu’un dépistage est demandé et explique ainsi ce qui était considéré comme un trouble de l’attention. Le port de lunettes adaptées sera vraiment très apprécié par votre enfant…et sa maîtresse !!
Si la vue de votre enfant vous semble bonne, il est donc néanmoins conseillé de faire contrôler son acuité visuelle auprès d’un ophtalmologue entre 4 et 5 ans…Histoire d’être rassuré..ou pas ! Mais si vous verrez…tout va bien se passer ! car si le Docteur vous prescrit des lunettes pour votre petit (ou grand) trésor, vous serez ensuite bien chouchouté par nos opticiens spécialisés en montures enfants !
D’abord petit zoom sur les 3 principaux troubles de la vision !
Quand l’œil voit bien, l’image se forme sur la rétine, l’image est nette :
Comment diagnostique-t-on un trouble oculaire chez le bébé ou l’enfant ?
Myopie, astigmatisme, hypermétropie, strabisme, … Ces pathologies oculaires peuvent se développer dès l’enfance. Elles engendrent parfois des maux de tête ou céphalées, une vision floue, une mauvaise acuité visuelle, un champ de vision rétréci, une fatigue oculaire. Il est donc important de les diagnostiquer rapidement.
Plus un trouble visuel est détecté tôt et meilleures seront les chances pour votre enfant de développer sa vision de façon harmonieuse. Si vous soupçonnez une anomalie, vous pouvez passer dans l’un de nos magasins, pour en parler avec un de nos opticiens spécialisés pour les enfants, qui pourra vous donner quelques conseils pour réaliser vous-même les premiers tests selon son âge. Et pour un examen de la vue plus poussé, adressez-vous à un spécialiste des yeux.
Il pourra ainsi choisir le traitement adapté à votre enfant, comme des lunettes de vue, ou vous rediriger vers un spécialiste tel qu’un ou une orthoptiste si besoin.
Votre enfant doit porter des lunettes ?
Gloups… ? Lorsque les parents apprennent que leur enfant doit porter des lunettes, les réactions varient : de l’adhésion immédiate, à la peur que son enfant soit différent des autres, qu’on se moque de lui, que ce soit un “handicap”… C’est naturel…Et vous pourrez parler librement de vos craintes avec nos Opticiens spécialisés et surtout nous vous partagerons nos conseils et astuces pour aider votre enfant à accepter ses lunettes !
Il est vrai que pour un jeune enfant, mettre des lunettes c’est changer le regard qu’il porte sur lui quand il se regarde dans la glace. Certains enfants peuvent avoir du mal à se reconnaitre, il faut alors les y aider. Par exemple, nos Opticiens prendront des photos de votre enfant avec différentes lunettes, vous pourrez le valoriser en les lui montrant, les partager avec ses grands-parents… Évoquez ses amis ou des personnalités qu’il aime qui portent eux aussi des lunettes…rend aussi l’essayage plus joyeux !
Néanmoins, si votre enfant a un problème de vision important, il portera ses lunettes de correction sans problème puisque celles-ci lui permettent de mieux voir. Cela peut être plus difficile pour certains enfants, hypermétropes ou ayant un astigmatisme faible, car dans ce cas, le port de lunettes permet surtout de réduire la fatigue visuelle et d’éviter un risque de strabisme.
Selon les cas, votre enfant devra porter ses lunettes tout le temps, c’est-à-dire même pendant les récréations ou les activités sportives ou alors seulement en classe, pour la lecture, les écrans… C’est l’ophtalmologiste qui suit votre enfant qui vous donnera toutes les indications.
La consultation chez l’ophtalmologiste
Préparer la consultation
Les visites avec un simple bilan de la vision ne demandent pas une préparation spéciale. Pensez à apporter le carnet de santé de votre enfant de même que sa paire de lunettes s’il en porte pour lire.
Pour expliquer à votre enfant le déroulement d’une visite, le guide « Je vais chez le docteur des yeux » est feuilletable en ligne et aussi disponible en version papier dans notre boutique.
S’il s’agit d’un bilan complet avec application de gouttes dans les yeux pendant le rendez-vous, vous devrez être présents pendant près d’une heure au cabinet médical et votre enfant risque de trouver le temps long. Pour l’aider à supporter cette attente, pensez à emporter des jeux, son doudou, sa tétine, et un en-cas si nécessaire.
Il est également possible que vous ayez à mettre les gouttes à votre enfant plusieurs jours à l’avance, à la maison. Cela signifie que les premiers tests ont déjà été réalisés. Le rendez-vous durera alors moins longtemps.
Dans les deux cas, les gouttes dilatent la pupille, ce qui empêche l’œil de s’adapter et trouble la vision (pendant quelques heures pour les gouttes utilisées lors du rendez-vous, pendant plusieurs jours pour les gouttes mises à la maison). Cela est désagréable pour votre enfant (il peut être irritable) et rend ses yeux très sensibles à la lumière (du soleil ou de l’éclairage de la maison).
Il faut donc les protéger avec des lunettes de soleil tout le temps que dure la dilatation. De plus, si votre enfant est en âge scolaire, il est préférable de faire les devoirs de classe avant le rendez-vous ou de prévoir ce rendez-vous pendant les vacances, dans la mesure du possible
Comment aider votre enfant pendant la consultation
Votre enfant va recevoir de nombreuses consignes de la part du professionnel et devra répondre aux questions des tests qu’on lui fera passer. Il est important que vous n’interveniez pas, même s’il n’arrive pas toujours à répondre : il n’y a pas de “bonne” ou de “mauvaise” réponse. Les tests sont faits pour savoir ce que voit votre enfant et sont adaptés à son âge. Au contraire, rassurez-le en ayant une attitude détendue, en lui souriant… mais sans intervenir.
Si on vous demande de mettre des gouttes dans les yeux de votre enfant en salle d’attente, expliquez-lui avant que ce n’est pas douloureux mais que cela va piquer, un peu ”comme l’eau de la piscine“, pendant un petit instant. Précisez-lui aussi qu’il verra flou pendant le temps que le produit fera effet.